Prendre RDV
top of page

la réflexologie et les maladies auto-immunes

  • amelielemaitre74
  • il y a 4 heures
  • 2 min de lecture
La réflexologie, un allié précieux pour l'accompagnement des personnes atteintes de maladies auto-immunes
La réflexologie, un allié précieux pour l'accompagnement des personnes atteintes de maladies auto-immunes

Une maladie auto-immune est une maladie inflammatoire chronique qui résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s’attaquer à son propre corps. Le système immunitaire est censé lutter contres les virus et les bactéries.


Lorsqu'il détecte un intrus, il mobilise des cellules pour les attaquer mais lors de maladies auto-immunes, le système immunitaire attaque à tort des cellules saines et endommage ou détruit partiellement les propres tissus de l’organisme.

Cette maladie peut concerner tous les organes. Ainsi, la réaction inflammatoire qui en résulte peut conduire à des maladies des voies respiratoires, de l’intestin, de la peau, du système nerveux et musculaire, des reins, des vaisseaux ou de la thyroïde, du pancréas.


Les bienfaits de la réflexologie


La réflexologie est un excellent allié pour l'accompagnement des personnes atteintes de maladie auto-immune.

Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle, en aucun cas elle remplace un traitement médicamenteux. Mais, elle permet de diminuer les différents symptômes en fonction de l'organes touché (peau, thyroide,etc...)



Elle a une action anti-douleur et anti-inflammatoire. La réflexologie favorise une bonne circulation lymphatique, ce qui va aider à équilibrer et à apaiser un système immunitaire hyperactif.

Elle permet également de réduire le stress, qui est l'un des facteurs déclencheurs des maladies auto-immunes. En travaillant sur les "zones réflexes" du système nerveux dont le parasympathique, le taux d'hormone du stress : le cortisol va diminuer et ainsi avoir des effets apaisants et curarifs.


La réflexologie agit sur plusieurs système du corps. En fonction de la maladie auto-immune que la personne est atteinte, on travaille sur les organes concernés : la thyroide en cas de la maladie d'Hashimoto, le pancréas en cas de diabète de type 1, le système nerveux pour la sclérose en plaque, les zones ostéo-musculaires en cas d'arthrite, de fibromyalgie et de spondylarthrite et la peau pour le psoriasis.


Le système digestif est également exploré car celui-ci a un rôle primordial dans le bon fonctionnement immunitaire dans le corps. Une modification du microbiote intestinal, ou dysbiose, est associée à de nombreuses maladies auto-immunes.

Elle favorise également le drainage lymphatique qui permet l'évacuation des toxines et des déchets.


En Médecine Traditionnelle Chinoise, les maladies auto-immunes sont perçues comme des déséquilibres du Qi et du sang. Il est associé à l'élément métal : les ministres sont le poumon et le côlon. Ces 2 organes sont travaillés en réflexologie pour rééquilibrer le flux énergétique.


Et si vous offriez à votre corps et à votre esprit un vrai moment de libération ?   Prenez rendez-vous pour une séance personnalisée et découvrez les bienfaits d’un soin qui agit en profondeur, avec douceur et respect.



 
 
 

Commentaires


unhavredepaix.com

© 2025 par Havre de paix. Créé avec Wix.com

bottom of page